DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

ACCUEIL DES JEUNES PENDANT LES PÉRIODES SCOLAIRES

L'accueil

périscolaire

L’accueil périscolaire est un moment dans la journée de l’enfant qui nous est très précieux. Nous mettons tout en œuvre pour accueillir les jeunes enfants dans un environnement sain, stable, affectueux et stimulant. Les activités sont variées et surtout, au choix de l’enfant.

L’ensemble des contraintes de la vie moderne nécessite la prise en charge des enfants pendant des périodes plus larges que l’accueil scolaire obligatoire. Situé à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, vie familiale), l’accueil périscolaire est un mode de garde ouvert aux enfants des écoles maternelles et primaires, aux heures qui précèdent ou suivent la classe. L'APS n'est pas d’une simple « garderie », mais d’un lieu de vie et d’enrichissement, où le respect du rythme de l’enfant est prioritaire. Pour ce dernier, c’est un lieu de repos et de détente, un lieu de découvertes, d'éveil, de dépenses physiques et de loisirs. L’enfant est libre de choisir l’activité qui l’intéresse (loisirs créatifs, jeux de société, sport, bricolage, lecture…) sous la responsabilité d’un professionnel.

Comment se déroule l'accueil ?

 

 LE MATIN 

Ouvert de 7h15 à 8h45

Les enfants sont accueillis par les animateurs à partir de 7h15. Ce moment de la journée se situe à une période charnière, au rythme souvent bousculé, comprise entre le levé et le temps scolaire. Une atmosphère calme, réconfortante est indispensable pour l'enfant, qui peut choisir en souplesse son activité. A 8h45, un animateur emmènent les enfants jusqu’à l’école. Pour les plus petits, ils sont accompagnés jusque dans leur classe où le lien est toujours fait avec les enseignants.

 LE SOIR 

Ouvert de 16h15 à 19h00 (18h15 à Massérac)

À 16h15, les animateurs prennent le relais à la fin de la classe en direction de l’accueil périscolaire. Un goûter est partagé tous ensemble, dans le calme, avant de commencer une activité… A ce stade de la journée, l’enfant a déjà participé à sept heures d’accueil collectif, c’est la fin de la journée. Les animateurs trouvent l'équilibre entre les activités collectives et les besoins individuels. Avant son départ, chaque enfant contribue au rangement en remettant soigneusement en place ce qu’il a utilisé.

Réservez impérativement via votre espace sécurisé du Portail Famille.

Où est situé l'accueil ? Quels sont ses horaires ?
Je n'ai pas de dossier à La Roche ?
 

© Création 2020 par La Roche