CHOISIR UN MÉTIER-PASSION

Animateur

Comment le devenir?

Pour devenir animateur, il existe des diplômes professionnalisants et d'autres non professionnels. 

L'accès aux formations à l'animation, qui dépendent du Ministère des Sports, n'exigent pas de diplôme. En revanche, il faut avoir 18 ans et une expérience dans le domaine.

Le BAFA est une porte d'entrée.

Pour animer et encadrer des enfants de 3 à 17 ans, il faut au moins avoir le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Il n’y a pas de condition de diplôme pour s’y inscrire, mais il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la session. Le BAFA se compose d'une formation théorique et pratique, répartie sur 3 sessions. Le BAFA peut se préparer pendant les congés scolaires. Nous accueillons régulièrement des stagiaires BAFA, contactez-nous !

 

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose la spécialité "animateur". Il est accessible dès l'âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d'animateur, et la formation dure entre 1 ans et 18 mois.

De niveau bac + 2, le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) propose une option "animation socio-éducative ou culturelle". Il mène à des fonctions de coordination de projet. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.

Assistant social membre du GASP

Au Domaine de La Roche

 

17 rue Champ Chaumont
44630 PLESSÉ

 

  • Facebook Au Domaine de La Roche
  • Instagram La Roche Plessé
  • Snapchat - SPL LA ROCHE

02 52 78 00 10

spl.laroche@audomainedelaroche.fr

 

Nos horaires

du lundi au vendredi

9h00 - 12h00 • 14h00 - 17h00

© Création 2020 par La Roche | Se connecter