DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

ACCUEIL DES JEUNES PENDANT LES PÉRIODES SCOLAIRES

Les Mercredis

Educatifs et Loisirs

Lors des Mercredis Educatifs et Loisirs, les activités proposées sont très variées : projets collectifs, création et bricolage, cuisine, détente, histoires, jardinage… Elles sont définies par les équipes d’animation sous forme de thématique, en lien avec le projet pédagogique mis en place.

Suite au retour de la semaine à 4 jours dans les communes de Fégréac et Saint-Nicolas de Redon, les Mercredis Educatifs ont pris place au Mil’Couleurs de Saint-Nicolas de Redon. Ils ont lieu en journée complète, avec le repas compris. Le péricentre, sur le même lieu, est possible le matin de 7h15 à 8h45, ainsi que le soir de 18h00 à 19h00.

L’accueil du Mercredi Loisirs est ouvert aux enfants de la petite-section au CM2, tous les mercredis après la classe, pour les communes de Avessac, Massérac et Plessé. Les animateurs rejoignent les enfants ayant réservé l’activité directement à la sortie de l’école à partir de 11h30. Les enfants sont conduits en navette au restaurant scolaire puis à l’accueil de loisirs. Les parents viennent chercher leur enfant sur le site, jusqu’à 18h00.

Un mercredi périscolaire est organisé le soir de 18h00 à 19h00. Celui-ci fonctionne de la même manière que les accueils périscolaires en semaine. Réservez impérativement via votre espace sécurisé du Portail Famille.

Comment se déroule l'accueil?

 

 LE MERCREDI ÉDUCATIF 

Les enfants sont accueillis par les animateurs à partir de 7h15 dans le cadre du péricentre. A partir de 8h45 débute la journée d'accueil en mercredi éducatif. Les animateurs proposent une ou deux activités dans la matinée. Les enfants peuvent aussi soumettre leurs envies d'animation ou de jeux. A 11h45, les enfants se dirigent vers le restaurant scolaire. Les mesures d’hygiène élémentaires sont scrupuleusement respectées avant, pendant et à l’issue du repas. Lorsque tout le monde passe à table, les animateurs aident les plus petits afin que ce moment se passe dans les meilleures conditions. Ils veillent à ce que les enfants goûtent à tout pour leur permettre de découvrir de nouvelles saveurs. Ils responsabilisent les enfants en les laissant se servir à boire et vider leurs assiettes. Ensuite, à l'accueil de loisirs, un temps pour la sieste est proposé aux plus petits qui peuvent emmener leur doudou. En parallèle, un temps calme est mis en place, puis des activités sont proposés tout au long de l'après-midi : art, sports, jeux, musique, expériences… L'enfant est libre de choisir l'activité qui lui convient le mieux. Avant son départ, chaque enfant contribue au rangement en remettant soigneusement en place ce qu’il a utilisé.

 LE MERCREDI LOISIRS 

A 11h45, les animateurs prennent le relais à la fin de la classe en direction du restaurant scolaire. Les mesures d’hygiène élémentaires sont scrupuleusement respectées avant, pendant et à l’issue du repas. Lorsque tout le monde passe à table, les animateurs aident les plus petits afin que ce moment se passe dans les meilleures conditions. Ils veillent à ce que les enfants goûtent à tout pour leur permettre de découvrir de nouvelles saveurs. Ils responsabilisent les enfants en les laissant se servir à boire et vider leurs assiettes. Ensuite, à l'accueil de loisirs, un temps pour la sieste est proposé aux plus petits qui peuvent emmener leur doudou. En parallèle, un temps calme est mis en place, puis des activités sont proposés tout au long de l'après-midi : art, sports, jeux, musique, expériences… L'enfant est libre de choisir l'activité qui lui convient le mieux. Le goûter est pris, tous ensemble, aux alentours de 16h30. Avant son départ, chaque enfant contribue au rangement en remettant soigneusement en place ce qu’il a utilisé.

Où sont situés les accueils ? Quels sont leurs horaires ?
Je n'ai pas de dossier à La Roche ?
 

© Création 2020 par La Roche