DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

ACCUEIL DES JEUNES PENDANT LES PÉRIODES SCOLAIRES

L'accompagnement

de projet

Grâce à l’accompagnement de projet, aussi appelé "autofinancement",
les jeunes de 13 à 17 ans sont guidés par des animateurs dans leurs envies de construction, de voyages, de rêves…

A l’aide d’actions d’autofinancement telles que l’organisation de soirées et d’événements (Salon du Jeu, soirée Halloween, tournois de Futsal…), la vente de gâteaux et de café sur les marchés ou encore la restauration sur des événements locaux (lotos, kermesses…), les jeunes réussissent à réduire le coût de leur projet, gagnent en autonomie et en assurance.

Être acteur de ses propres loisirs.

La création d’un groupe d’autofinancement permet aux jeunes de faire des choix, de se confronter à des réalités, d’apprendre par eux-même, d’être fiers d’eux. Autant dans l’organisation des activités que dans la gestion des tâches quotidiennes, l’équipe invite les jeunes à prendre des initiatives, à s’organiser et chercher les réponses à leurs questions par eux-même. Nous favorisons ainsi la recherche d’autonomie.

 

S’investir et se dépasser pour atteindre ses objectifs.

La Roche est attachée à faire découvrir la notion d’engagement à la jeunesse. En dehors de la possibilité de réduire les coûts de leurs projets, le fait de mener des actions bénévoles sur des événements extérieurs favorise l’investissement des jeunes sur le long terme et permet de mettre en place des projets pleinement réfléchis.

S’inspirer des réussites passées.

Depuis le premier projet d’autofinancement, plusieurs dizaines de jeunes ont été accompagnés par les professionnels de La Roche. Depuis 2012, nous les avons vu partir dans des destinations plus grandioses les unes que les autres. Ils se sont inspirés des réussites de leurs aînés : séjours au Brésil, en Italie, en Grande-Bretagne, en Corse, ascension du Mont-Rose, sorties en parcs d’attractions, sports d’hiver, participation à l’Euro 2016, road trip en Europe de l’Est, voyage aux Etats-Unis…

En bref.

Grâce à l’autofinancement, les jeunes ont la possibilité de réduire les coûts de leurs projets. Mais ce genre d’actions permet surtout aux jeunes de rencontrer les acteurs associatifs et les professionnels du territoire, d’entreprendre des démarches participatives et bien-sûr de devenir acteur et autonome pour tendre vers la citoyenneté.

Assistant social membre du GASP

© Création 2020 par La Roche